OuiVu - créer un QR code
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Créer un QR code pour son établissement : opticien et audioprothésiste

Dans un monde de plus en plus numérique, les QR codes sont devenus des outils incontournables pour les entreprises, y compris les centres auditifs et les magasins d’optique.

Mais qu’est-ce qu’un QR code et comment pouvez-vous en tirer parti pour améliorer votre pratique ?

Dans cet article, nous allons explorer l’outil des QR codes et vous guider à travers le processus de création d’un code QR pour votre établissement.

OuiVu - créer un QR Code

Le QR code est un symbole qui permet d’accéder à des informations, il se rapproche du code-barres mais lui peut être facilement scanné à l’aide d’un smartphone ou d’une tablette. Il peut contenir divers types d’informations, tels que des URL de sites web, des informations de contact, des événements, etc.

Ainsi, lorsqu’un utilisateur scanne votre code QR à l’aide de son appareil, il sera redirigé vers la destination que vous aurez définie. C’est une porte d’entrée vers une visibilité facilitée.

Cet outil représente de nombreux avantages :

Accessibilité : Les QR codes offrent une manière simple et rapide d’accéder à des informations importantes facilement et directement, ce qui facilite la communication avec vos patients.

Suivi des interactions : Vous pouvez suivre et analyser les interactions avec votre QR code, ce qui vous permet de mesurer l’efficacité de votre communication (flyer, carte de visite…).

Polyvalence : Les QR codes peuvent être utilisés de nombreuses façons différentes, que ce soit pour promouvoir votre établissement, partager des informations utiles ou faciliter les transactions.

Utiliser un QR code dynamique : Les QR codes dynamiques offrent une flexibilité accrue en permettant de modifier l’URL de destination à tout moment. Cela vous permet de mettre à jour facilement vos informations, de rediriger vos utilisateurs vers des offres spéciales ou des promotions en cours. Cet outil dynamique vous permet de garder vos communications, lors d’un changement d’URL, pas besoin de réimprimer des supports.

Personnaliser le design : En ajoutant des éléments visuels et en personnalisant le design de votre QR code, vous pouvez le rendre plus attrayant et mémorable pour vos patients. Intégrez votre logo, utilisez des couleurs qui reflètent votre marque, ou ajoutez des images qui mettent en valeur vos produits ou services. Un QR code bien conçu attirera l’attention de vos patients et renforcera la visibilité de votre marque.

Placer son QR code sur des supports stratégiques : Pour être téléchargé, votre QR code doit pouvoir être lisible et facile d’accès. Pour ce faire, nous vous recommandons de placer celui-ci sur votre vitrine avec des vitrophanie, sur vos cartes de visite, sur des affiches, ou même sur vos produits. Inutile de le mettre sur un site internet ou sur des réseaux sociaux car ce sont des supports déjà numériques qui sont surement déjà utilisés sur téléphone.

Rediriger vers votre site de prise de rendez-vous : Rediriger votre QR code vers votre site de prise de rendez-vous en ligne est une stratégie gagnante pour votre établissement d’optique ou d’audioprothèse. Cela offre à vos patients un moyen rapide et pratique de prendre rendez-vous avec vous, améliorant ainsi leur expérience et renforçant votre relation avec eux.

NB : pour vos patients moins à l’aise avec les téléphones, vous pourriez mettre une affiche expliquant comment scanner un QR code.

Attention ! Lorsque vous utilisez des sites pour générer des QR codes, notez qu’ils ne sont pas toujours gratuits.

Souvent seuls les QR codes statiques sont disponibles gratuitement tandis que les QR codes dynamiques sont payants. Il est crucial de vérifier attentivement les conditions d’utilisation du site web, notamment en ce qui concerne la gratuité, la présence de publicités et la durée de validité des QR codes.

Certains sites proposent des QR codes configurés pour expirer après une certaine période, ce qui peut être problématique si vous avez besoin d’une solution à long terme. Voici une liste de sites offrant des QR codes gratuits et sans date d’expiration :

⚪ QR Tiger

⚪ Vistaprint

Canva

Assurez-vous de choisir le site qui répond le mieux à vos besoins en matière de création de QR codes, en gardant à l’esprit vos objectifs et contraintes budgétaires.

1. Choisissez la destination finale

Site internet, module de rendez-vous, réseaux sociaux, etc.

2. Personnalisez votre graphisme

Forme, couleurs, logo, etc.

3. Téléchargez votre QR code