Les 9 avantages d’une solution de prise de rendez-vous en ligne dédiée aux audioprothésistes et aux opticiens
Depuis quelques années, la digitalisation s’est imposée dans de nombreux domaines de la santé. Elle permet à de nombreuses personnes d’accéder aux soins de manière très simple et rapide. Les professionnels de la santé auditive et visuelle tels que les audioprothésistes et les opticiens cherchent des moyens d’améliorer la qualité de leurs services tout en optimisant leur gestion du temps au quotidien. C’est là que la prise de RDV en ligne entre en jeu, simplifiant la manière de recevoir leurs patients dans les meilleures conditions.
Dans cet article, nous explorerons en profondeur les 9 avantages à proposer une solution pour prendre RDV en ligne pour les professionnels de l’audioprothèse comme pour les professionnels de l’optique-lunetterie. En bonus vous trouverez un dernier avantage à la fin de cet artible.
Nous connaissons déjà l’intérêt de cette nouvelle pratique pour répondre à la demande des patients, nous allons donc nous focaliser sur le gain de cette nouvelle application du côté des professionnels de santé.
Les 9 avantages de la prise de RDV en ligne (+ 1 bonus)
Optimisation du temps
Un système de prise de rendez-vous en ligne permet de réduire la charge de travail administrative pour libérer du temps pour d’autres tâches importantes. Il permet par exemple d’éviter d’avoir de nombreux appels téléphoniques pour gérer un rendez-vous (modifier, annuler ou mettre un nouveau rendez-vous, etc..) car le patient est en autonomie pour voir les disponibilités de manière facile et rapide.
Les professionnels de santé peuvent ainsi organiser leur agenda plus efficacement et se concentrer davantage sur la gestion de la relation patient.
Gestion et organisation simplifiée
Les agendas sont souvent saturés pour les audioprothésistes, la transition vers une plateforme de prise de rendez-vous en ligne simplifie leur quotidien et celui de l’assistant.e audioprothésiste, offrant une gestion des agendas plus fluides sur plusieurs mois et une meilleure utilisation du temps notamment pour les urgences.
Les magasins d’optique ont régulièrement des affluences massives sur certaines plages horaires, il est donc plus facile de gérer les effectifs avec la mise en place de la prise de rendez-vous sur internet. Cela permet également d’éviter le stress des patients qui attendent.
Ce fonctionnement libère des créneaux dans l’organisation des effectifs et permet de pouvoir se préparer à recevoir les patients dans les meilleurs conditions d’accueil.
Offrir une grande flexibilité
Un autre avantage de ce nouveau service pour les professionnels comme pour les patients proposant ce service est la flexibilité qu’offre une solution de réservation de rendez-vous en ligne. Les patients peuvent prendre rendez-vous à tout moment de la journée, 24h/24 et 7j/7, ce qui améliore l’accessibilité pour ceux qui ont des horaires chargés.
Ce service peut être activé à des plages horaires personnalisées ou juste pour certains motifs.
Gagnez en visibilité
Une présence sur internet permet de rassurer et de faciliter la prise de rendez-vous des patients qui font des recherches régulières selon leurs besoins aussi bien en audioprothèse qu’en optique. L’intégration d’une application de prise de rendez-vous en ligne via une plateforme offre bien plus qu’un simple outil fonctionnel. Elle se transforme en une nouvelle vitrine digitale pour votre centre auditif ou votre magasin d’optique, étendant ainsi votre présence en ligne.
Certaines applications comme OuiVu s’intègrent facilement sur votre site web sans contrainte technique afin de favoriser votre visibilité.
En optant pour cette approche, vous favorisez une augmentation des liens directement liés à votre centre, ce qui optimise votre référencement.
Attirer des nouveaux patients
Ce service différenciant permet aux patients de prendre un rdv en quelques minutes de façon rapide, ludique, fiable sans prendre le téléphone. C’est un moyen efficace d’attirer et d’atteindre des clients potentiels. Cette facilité d’accès renforce l’attrait de votre service, séduisant une clientèle ciblée, moderne à la recherche de simplicité.
Plusieurs possibilités d’attirer de nouveaux patients grâce à la visibilité sur google, mais surtout, grâce à la mise en avant des professionnels de ce service.
Tout est donc réuni pour une première visite d’un futur patient.
SMS de rappel de rendez-vous
Les SMS de rappel de rendez-vous sont souvent utilisés dans divers domaines, tels que les cabinets médicaux, les salons de beauté, les services de livraison, etc.
Leur objectif principal est de réduire les absences et les retards en rappelant aux destinataires les détails de leur rendez-vous à venir. Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles les SMS de rappel de rendez-vous sont utiles :
- Réduction des absences : Les rappels de rendez-vous par SMS aident à réduire le nombre de rendez-vous manqués en envoyant aux clients ou patients un rappel automatique de leur rendez-vous à venir.
- Amélioration de la planification : Les SMS de rappel permettent aux destinataires de mieux planifier leur journée en les informant à l’avance de leur rendez-vous, ce qui réduit les chances d’oubli ou de confusion.
- Service client amélioré : Les clients apprécient souvent les rappels de rendez-vous car cela leur montre que l’opticien ou l’audioprothésiste se soucie de leur temps et de leur bien-être en les aidant à rester organisés.
- Économie de temps et d’argent : En réduisant le nombre de rendez-vous manqués, les professionnels peuvent économiser du temps et de l’argent en évitant les plages horaires non utilisées et en maximisant leur productivité.
Globalement, les SMS de rappel de rendez-vous sont un outil efficace pour améliorer la communication entre les professionnels et leurs clients, tout en réduisant les pertes de temps et d’argent associées aux rendez-vous manqués.
Fidélisez sa patientèle
Les clients apprécient la facilité d’utilisation sans avoir à appeler un numéro et remplir un formulaire afin d’obtenir son rdv immédiatement, ce qui peut renforcer la satisfaction globale et fidéliser la clientèle.
La fidélisation passe également par la disponibilité du professionnel qui prend le temps nécessaire de découvrir le besoin du patient pour leur trouver une réponse adaptée, les conseiller et répondre à leur question grâce à un créneau bloqué dans l’agenda.
Les SMS marketing, parfois intégrés dans le logiciel, permettent également de fidéliser les patients.
Suivi des performances
Il est important de mesurer l’apport d’un service différenciant pour les opticiens et audioprothésistes.
Des statistiques sont parfois intégrées à l’outil de prise de rdv, cela permet de suivre les performances du service qui sont complémentaires aux ventes commerciales de produits.
Dans votre espace dédié, vous pouvez analyser certaines données comme le nombre de nouveaux clients, le nombre de rdv en ligne, le nombre de rdv non honorés, ce qui peut vous aider à identifier les axes d’amélioration et à comprendre l’apport de cet outil.
Intégration des logiciels métiers
Le risque de changer les habitudes du centre auditif ou du magasin d’optique est une surcouche administrative pour s’approprier ce service. Il est donc important d’avoir une plateforme qui s’adapte à l’environnement du professionnel et qui est simple d’utilisation.
Certaines plateformes de prise de rendez-vous peuvent être intégrées à d’autres logiciels de gestion, améliorant ainsi l’efficacité globale de l’entreprise.
Si vous êtes un(e) audioprothésiste ou un(e) opticien(e), vous utilisez peut-être un logiciel métier type Cosium, Optimum, Osmose, AudioWizard, Reflex…
En passant avec OuiVu, vous pouvez avoir accès à la synchronisation avec ces logiciels métiers adaptés à votre profession, tel que Cosium. Cela vous permet d’avoir une remontée d’informations entre les deux logiciels et de ne pas avoir de doubles saisies.
Découvrez la synchronisation OuiVu avec Cosium en moins d’1 min
Plateforme marketing (l’avantage bonus)
Les plateformes de prise de rendez-vous en ligne peuvent également servir de canal marketing. Cela contribue à maintenir un flux constant de clients tout en développant une relation à long terme avec eux.
Sur OuiVu, les opticiens et les audioprothésistes peuvent promouvoir des offres spéciales, des rappels pour les examens réguliers ou automatiser le suivi patient, renforçant ainsi les liens avec leur patientèle et favorisant la fidélisation.
Elle permet également d’être plus efficace sans passer par le téléphone pour prévenir le client de la réception de son équipement par exemple.
Pourquoi choisir OuiVu en tant qu’audioprothésiste ou en tant qu’opticien ?
Choisir OuiVu comme partenaire en tant qu’audioprothésiste ou opticien-lunetier s’avère être un choix judicieux, spécifiquement adapté à ces métiers.
OuiVu est une plateforme française dédiée uniquement aux audioprothésistes et aux opticiens. Elle pousse la personnalisation de manière très pointue (synchronisation avec les logiciels dédiés, motifs personnalisables, fonctionnalités sur-mesure, etc..).
La plateforme est conçue pour répondre de manière spécifique aux pratiques des audioprothésistes et des opticiens. Au-delà de la simple prise de rendez-vous, OuiVu offre des fonctionnalités et des outils avancés qui simplifient la gestion des établissements :
– Quelques exemples de fonctionnalités dédiées :
- Profil assistant.e audioprothésiste gratuit
- Liste d’attente sur les motifs de votre choix (test surdité, examen de vue, dépistage audio,..)
- Paramétrage motifs à domicile, etc..
- Réglage SMS de rappel
– Partie marketing automation : mails personnalisés, SMS personnalisés, statistiques
– Synchronisation avec des logiciels métiers : Cosium
– Partenariat avec des centrales d’achats : CDO, CDA, InOptic
Pour conclure
Dans l’ère du digital, choisir une plateforme de prise de rendez-vous en ligne dédiée telle que OuiVu représente un investissement vite rentabilisé. C’est une porte d’entrée vers une nouvelle visibilité, une organisation optimisée et une expérience client améliorée. Cette approche moderne offre une réponse adaptée aux besoins spécifiques des audioprothésistes et des opticiens-lunetiers, renforçant leur attractivité tout en simplifiant leur quotidien professionnel. Elle est complémentaire avec d’autres applications liées aux mêmes activités (Sonup, LyleOO, WyTest, Sym, etc…)
De plus, c’est une réelle valeur ajoutée à vos services pour vos clients, elle répond parfaitement à leurs besoins de simplicité et de modernité dans le parcours client.
OuiVu se veut également accessible via des prix compétitifs et évolue en fonction des besoins des audioprothésistes et des opticiens. Ce qui en fait une véritable alternative à Doctolib.